Quelle coiffure choisir pour cacher la calvitie ? Pour les messieurs et mesdames

Vous êtes à la recherche d’une coupe de cheveux idéale pour cacher votre calvitie ? Nous avons sélectionné 7 coiffures pour les hommes et les femmes particulièrement efficaces. Mais vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre coiffeur habituel. En effet, les coupes que vous devez adapter doivent tenir compte de votre visagisme, pallier les détails inesthétiques, mais surtout, démontrer que vous assumez la perte de vos cheveux et vos tempes dégarnies.

Quelle coupe de cheveux pour les hommes ?

En général, les hommes cachent la perte de cheveux en adaptant une coupe courte au possible. C’est pour eux une solution la plus efficace pour masquer leur calvitie naissante. Voici les coupes les plus intéressantes que nous avons spécialement sélectionnées pour vous, messieurs !

La boule à Zéro

Ce premier modèle consiste à adapter une coupe courte, voire à se raser complètement la tête. Cette coiffure est la plus appropriée pour les hommes qui ont perdu la majeure partie de leurs volumes de cheveux. C’est également le choix idéal pour une calvitie avancée. La coupe boule à zéro est une façon comme une autre de dissimuler sa calvitie. Elle a en outre le mérite de dispenser la personne de se coiffer avant la prochaine repousse, ce qui accorde un gain de temps appréciable puisqu’il n’est désormais plus besoin de se laver la chevelure, de se servir d’un gel ou d’un produit capillaire quelconque.

La coupe militaire

Il s’agit ici de tondre de près les cheveux, de sorte que les zones clairsemées du cuir chevelu soient atténuées. Il convient d’ajouter que l’homme qui arbore la coupe militaire assume pleinement sa calvitie. La coupe en question convient également au front dégarni ou à la couronne.

Le dégradé faussement négligé

Cette coupe pour homme souffrant de calvitie est très efficace lorsque la perte des cheveux n’en est qu’à ses débuts. C’est également le modèle à privilégier lorsque vous ne souhaitez pas avoir les cheveux trop courts. Sachez que ce détail est très important en période hivernale puisqu’une tête rasée est facilement sujette aux rhumes et à la grippe.

Par ailleurs, pour être pile dans la tendance, pensez donc à les secouer légèrement, et à mettre les mains dans vos cheveux. Effet coiffé décoiffé assuré ! Outre les considérations esthétiques, cette méthode vous permettra de combler les zones éclaircies de votre crâne. C’est là un excellent moyen de cacher sa calvitie.

La coupe de Roger Sterling

Pour rappel, Roger Sterling est un personnage de la série culte Mad Men. Il est interprété par John Slattery et incarne un coureur de jupons invétéré, entre cigarettes, alcools et antisémitisme. À l’écran, il a le crâne rasé et les moustaches en forme de bouc et bien arrangées. C’est sans conteste la meilleure manière d’attirer l’attention des gens sur votre visage pour détourner leurs regards de votre crâne. C’est aussi une façon comme une autre d’assumer son âge tout en mettant en avant ses atouts.

Quelle coupe de cheveux pour les femmes ?

La perte des cheveux et la calvitie avancée constituent quelques-unes des hantises de la femme, quel que soit son âge. Elles sont en effet mal vécues, car elles rappellent entre autres choses l’âge qui avance, les dérèglements hormonaux (durant la grossesse, après l’accouchement et à l’approche de la ménopause), ou encore les effets secondaires des médicaments. Certaines femmes vont même jusqu’à déserter les salons de coiffure de peur d’être jugées par les professionnels.

Au fil du temps, des techniques élémentaires et des méthodes chirurgicales ont été mises en place pour cacher au mieux la calvitie. Mais la meilleure façon de camoufler cette imperfection est sans conteste l’adoption d’une coupe de cheveux adaptée à la calvitie.

Ainsi, si vous craignez les réactions des autres clientes, pourquoi ne pas recourir aux services d’un coiffeur à domicile ? Professionnalisme oblige, ce dernier ne cherchera aucunement à porter un jugement sur vous, son rôle étant de satisfaire vos besoins. Il pourra également changer ou retravailler votre coiffure de façon à couvrir votre alopécie.

Et si au contraire de telles situations ne vous embarrassent pas, allez donc chez votre coiffeur habituel et profitez de votre passage pour demander des conseils pour soigner, ou tout au moins, réduire la chute de cheveux. Vous pouvez même vous offrir une nouvelle coupe.

Voici quelques astuces pour vous aider dans votre choix de coupe en cas de calvitie.

Les coupes courtes

Garder ses cheveux longs est la meilleure manière d’attirer l’attention sur ses tempes dégarnies et sa calvitie naissante. Pensez donc à alléger votre cuir chevelu, d’autant plus qu’une coupe courte a le don de rajeunir la personne qui l’arbore.

Les coupes volumineuses

Les femmes aux cheveux naturellement bouclés, mais qui sont malheureusement touchées par la calvitie peuvent essayer les coupes volumineuses pour avoir de belles ondulations et de la légèreté à toute épreuve.

Maquillage du cuir chevelu

Voici une alternative efficace pour cacher la calvitie : teindre le cuir chevelu en fonction de votre couleur naturelle et en insistant sur les racines. Il suffit pour ce faire de prendre un fard à paupières correspondant au possible à la couleur de vos cheveux et de l’appliquer sur les zones claires de votre chevelure. Servez-vous à cet effet d’une brosse à sourcils ou d’un pinceau biseauté de taille moyenne.

VIDEO : Maquillage du cuir chevelu

Les femmes souffrant d’un manque de densité capillaire, dont le cuir chevelu est visible ou clairsemé, apprécieront les conseils de Fred : celui-ci fait la démonstration d’un maquillage du cuir chevelu, qui permet de masquer le manque de densité de la chevelure, et d’une coiffure tressée facile à réaliser.



Source: Vichyfrance