Quelle coiffure choisir pour cacher la calvitie ? Pour les messieurs et mesdames

L’alopécie, qu’elle soit partielle ou totale, est un problème qui touche un grand nombre de personnes. Hommes ou femmes peuvent être atteints de cet état incommode. Dans le but de pouvoir apporter une solution à la fois efficace et fonctionnelle, les professionnels dans le domaine de l’esthétique capillaire comme Any d’Avray, Elite Hair ou encore Camaflex ont conçu ce qu’on appelle la prothèse capillaire. Il s’agit d’une perruque médicalisée qui offre la possibilité de faire renaître une chevelure.

Définition

La prothèse capillaire est par définition un ajout de cheveux. Il s’agit de peaux synthétiques qui sont également appelées « membranes microporeuses » dont le but est de cacher la perte de cheveux. Arborant un aspect à la fois fin et transparent, elles servent à implanter des cheveux naturels à la texture semblable à ceux qui les portent.

La prothèse capillaire offre au cuir chevelu la possibilité de respirer. C’est une solution alternative de la chirurgie qu’on utilise pour classer les problèmes de perte de cheveux aux oubliettes. Son utilisation est tout aussi recommandée pour les femmes comme pour les hommes. Dans la généralité des cas, les perruques médicales sont tout spécialement indiquées en guise de traitement de la calvitie. Sinon, elle est aussi proposée comme étant un choix palliatif au traitement temporaire de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

Les perruques médicales peuvent être classées en deux grandes catégories. D’un côté, il y a la prothèse conçue à partir de cheveux naturels et d’un autre celle qui a été fabriquée à partir de cheveux synthétiques.

Les tarifs des prothèses capillaires

Les tarifs sont assez variables. En général, il est défini à partir du type de cheveux utilisés, de la durée de vie de la perruque médicale ainsi que de la nature du travail à effectuer. Contrairement à la pose des prothèses capillaires synthétiques qui peut se faire à la machine, l’implantation des cheveux naturels se fait à la main et sur une peau fine. Pour une fixation de prothèses avec des collants doubles-faces et d’une semaine de longévité, le prix est évalué à environ 35 euros. En utilisant une colle de synthèse, les implants capillaires promettent une plus grande tenue, soit environ 3 semaines avec une pose évaluée à environ 55 euros. Pour finir, la totalité du prix des cheveux naturels et de la pose pour une tenue de 6 à 8 mois est estimée à 350 euros en moyenne.

Comment choisir sa perruque médicale?

Certaines personnes souhaitent se procurer une prothèse capillaire semblable à leur coiffure originale. Par contre, d’autres voudraient changer complètement de coiffure que ce soit la couleur ou la coupe. Dans la généralité des cas, les personnes atteintes de la calvitie optent souvent pour des modèles qui offrent un résultat semblable à leur chevelure d’avant.

Il est recommandé ainsi de choisir une prothèse capillaire adaptée à sa personnalité. À cet effet, les trois critères suivants sont à prendre en considération: le type de cheveux, le look ainsi que la morphologie de la tête. Pour ce faire, procéder à des essais est une étape obligatoire pour pouvoir trouver la prothèse adaptée au galbe de tête de chacun.

Où se faire poser la prothèse capillaire ?

Adiatum International est une entreprise spécialisée dans le domaine de traitement capillaire depuis maintenant une trentaine d’années. Cette entreprise propose son expertise au service de la clientèle en vue de les aider à trouver le traitement adapté à leur chevelure. Disposant de plusieurs spécialistes, l’établissement propose une prestation de diagnostic et de consultation. En effet, avant la détermination du traitement adapté à chaque personne, le cuir chevelu et les cheveux doivent subir au préalable un examen.

Par le moyen de leur savoir-faire et de leur bonne adresse, les capidermologues d’Adiantum International sont des personnes expérimentées pour établir sans encombre un diagnostic très précis. En ce qui concerne les problèmes de perte de cheveux, toute une gamme de perruques médicales est proposée au sein de ce centre capillaire.

De plus, toutes bénéficient d’une conception qui promet un excellent confort à tous les patients. En se rendant dans ce centre capillaire, le professionnalisme et la qualité sont au rendez-vous dans toutes les étapes de la pose de la prothèse capillaire.

Pour finir, Adiatum International propose différents modèles de Turbans qui permettent de compléter la perruque. C’est une solution alternative qui permet aux personnes souffrant du cancer de ne pas avoir à porter leur perruque de bon matin.

La prothèse capillaire peut-elle être remboursée par la Sécurité Sociale?

Il est tout à fait possible de se procurer une prothèse capillaire par le moyen de la prise en charge de sa Sécurité Sociale. Pour ce faire, il suffit de demander à son médecin traitant ou à son cancérologue de prescrire une ordonnance médicale pour prothèse capillaire. À noter que la demande doit être justifiée par des problèmes de santé qui nécessitent le recours à une prothèse capillaire. En France, le remboursement d’une prothèse capillaire est évalué sur une fourchette de prix de 76,22 euros à 125 euros.