Comprendre la calvitie est indispensable pour trouver un traitement efficace

Presque 10 millions de français sont touchés par la perte de cheveux. Comme nous l’avons évoqué dans l’article sur les causes de la calvitie, la fatigue est l’un des facteurs qui la déclenchent. A quoi est-elle due ? Comment agit-elle sur nos cheveux ? Mais surtout comment la traiter ? Nos experts répondent à vos questions.

Comment la fatigue agit-elle sur les cheveux ?

Pour comprendre cela il faut connaître les cas qui engendrent la fatigue

Mauvaise alimentation

La fatigue est étroitement liée à une alimentation déséquilibrée et à des carences énergétiques qui augmentent le trouble du cuir chevelu. La déshydratation et une carence en vitamines sont particulièrement dangereuses car elles peuvent détériorer les racines de l’ensemble du système folliculaire. Pensez donc à boire régulièrement de l’eau et à prendre un traitement à base de compléments alimentaires.

Insomnie

De nombreux chercheurs ont pu démontrer que l’insomnie voire une seule nuit blanche, peuvent bouleverser tout le système biologique. Les répercussions sont souvent internes et externes comme par exemple l’endormissement de tous les organes. Ce qui suscite par la suite la chute des cheveux.

La fatigue chronique

Ce type de fatigue qui peut s’étendre sur une durée d’un mois est particulièrement dangereux pour le cuir chevelu puisqu’il affaiblit des cellules du corps empêchant ainsi la repousse des cheveux

Autres raisons

D’autres cas peuvent provoquer la fatigue et la perte de cheveux:

  • la phase de convalescence
  • la période d’après la grossesse
  • la nausée et la baisse de tensions provoquant au final une dermatose.

Comme vous l’avez compris ce n’est pas la fatigue elle-même qui est à l’origine de la calvitie mais ses causes.

Traitement contre la fatigue

Le traitement contre la fatigue ne passe pas obligatoirement par la prise des médicaments. A leur place votre médecin traitant pourra vous proposer des thérapies brèves pour une meilleure compréhension de cet état des choses.

Les vitamines B telle que la Cystine b6 en pharmacie sont efficaces dans la lutte contre la fatigue. Il en est de même pour la levure de bière essentielle pour la beauté des cheveux. Dans certains cas, il est important de suivre une cure de 3 mois d’ANACAPS. C’est complément alimentaire pour le cuir chevelu et les ongles.

Enfin le repos, voilà une autre façon de recharger ses batteries : dormir à des heures fixes et raisonnables vous fera beaucoup de bien. Nous vous prions aussi d’adopter les meilleures habitudes alimentaires possibles. Les aliments riches en calcium sont vivement recommandés.