La perte de cheveux peut débuter à l'adolescence, vers 14 ou 15 ans

Au secours, j’ai 16 ans et je perds mes cheveux. Aidez-moi, je n’ai que 20 mais j’ai le début de la calvitie, que faire ? Ou encore j’ai à peine 18 ans et je suis déjà chauve. Ce sont les questions qu’on voit souvent sur des forums des ados. Pour répondre à ces interrogations de plus en plus nombreuses et comprendre l’alopécie nous avons essayé d’expliquer quand débute la calvitie.

Perte de cheveux entre 14 ans et 18 ans

Dans cette tranche d’âge il s’agit plutôt d’une perte de cheveux passagère et vous pouvez vous en débarrasser facilement. L’adolescent constate une ligne de cheveux (filet) qui se creuse vers l’intérieur du crâne. Chez l’adolescente, le début de puberté peut engendrait une perte jusqu’à 100 cheveux par jour Entre 14 ans, 17 ans des fibres pileuses sont visibles sur le peigne ou sur l’oreiller. Les victimes font des traitements naturels. Lotions, shampoings anti-chutes, alimentation surveillée. Ingérez des vitamines, pensez aux compléments alimentaires.

Calvitie entre 19 ans et 25 ans

Sur l’échelle d’Hamilton vous pouvez remarquer plusieurs caractéristiques. Dans le cas du vertex on voit un sommet du crâne un peu clair. Légèrement, la forme U ou M se forme sur la première moitié du crâne. On observe aussi qu’entre 19 ans et 25 ans la ligne de chute de cheveux est poussée aux zones temporelles. Chez la jeune femme, les cheveux se perdent au-delà de 200 par jour. Les cheveux sont fins et ne repoussent plus. Pour traiter ce problème à cet âge mixez les shampoings, lotions, poudres anti-chutes et éviter dans la mesure du possible les actes chirurgicaux comme la greffe de cheveux.

Chute de cheveux entre 26 ans et 35 ans

Ça se complique à partir de 26 ans. Les signes de la calvitie sont bien visibles. Chez l’homme on constate le tracé de dégarnissement pileux en U ou M. La femme observe un accroissement des chutes, sans repousses, perte de taille de la chevelure après accouchement souvent suite aux contraceptifs.

Traitements : l’homme peut se raser complètement le crâne (il faut avouer que cette coupe cache bien la calvitie). Des actes chirurgicaux sont déjà envisageables. Les femmes peuvent recourir aux perruques qui masquent l’alopécie. Mais les traitements habituels marchent aussi : applications des lotions anti-chute et le minoxidil.

Et après 35 ans

Après 35 ans, l’alopécie est généralement très prononcée. Golfes des tempes sont très dégarnis. La calvitie du type A est identique à celle du type V. Les cheveux sont absents sur le vertex. On a un crâne entièrement chauve ou à moitié dégarni, les cheveux existent uniquement sur les côtés près des oreilles. Pour la femme, la ménopause provoque la sécrétion abondante de la testostérone, ennemie redoutée de la chevelure. Plus de la moitié de la chevelure peut disparaître. On fait appel aux spécialistes pour des diagnostics et un traitement surveillé : greffes, poudre anti-alopécie, vitamines.

A lire absolument