DOSSIER : ENDROIT TOUCHES PАR АLOPECIE
L’alopécie du vertex se voit sur le haut de la tête

Ce n’est secret pour personne, la perte des cheveux est considérée comme une maladie qui peut être parfois passagère. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle est souvent gênante lorsqu’elle apparaît au niveau du vertex qui fait partie des endroits les plus exposés à la calvitie. Cette fiche a pour but de présenter les caractéristiques et les traitements de ce type d’alopécie.

Définition et caractéristiques de la calvitie du vertex

La calvitie est la chute anormale, partielle ou totale des cheveux du cuir chevelu. En générale les médecins spécialistes distinguent 3 endroits les plus exposés à la chute des cheveux.

La calvitie au niveau du vertex est un creusement symétrique profond des golfes, s’étendant en arrière avec création d’un éclaircissement des cheveux au sommet du crâne appelé tonsure. Dans la classification de Norwood, cette anomalie est située au stade 3. Le sujet peut s’apercevoir que le cuir chevelu au-dessus du crâne se dégarnit petit à petit. Les cheveux de cette partie mettent du temps à pousser, contrairement aux autres zones de la tête.

Traitement de la calvitie du vertex

Maladie délicate, la calvitie sera mieux traitée après la consultation d’un médecin spécialiste. En fonction de la progression constatée il peut vous prescrire des compléments alimentaires. Cette option consiste à limiter la chute des cheveux, voire même activer la repousse des cheveux à partir des minoxidil et anti-chute.
Une autre solution efficace mais beaucoup plus onéreuses est la micro-greffe qui sera appliquée sur les parties du crâne dégarnit, de manière à couvrir la tête.

DOSSIER : ENDROIT TOUCHES PАR АLOPECIE