L’ortie : traitement naturel pour faire repousser les cheveux

Huile d’argan, lait de coco, kachur sugandhi, sans oublier la fameuse levure de bière… Les traitements à base de produits naturels séduisent de plus en plus les femmes, mais également les hommes voulant préserver leur santé capillaire. Ces décoctions magiques constituent une alternative de choix pour une cure bio et à un coût résolument bas, au grand plaisir des plus radins. Sachez que l’ortie, cette plante sauvage à laquelle on évite de se frotter, présente également des propriétés exceptionnelles favorisant la pousse des cheveux. Si vous voulez avoir une crinière de donzelle ou désirez tout simplement prévenir  la calvitie, l’ortie sera une alliée précieuse.

L’Ortie et ses vertus

L’ortie est une plante vivace herbacée de la famille des Urticaceae. Il en existe plusieurs variétés dont les plus intéressantes sont la grande ou « urtica dioica » et l’ortie piquante ou « urtica urens ». Si cette plante aux fleurs unisexuées a été longtemps considérée comme étant une mauvaise herbe provoquant démangeaisons et brûlures au contact, l’ortie recèle des vertus singulières qui ne manqueront pas de vous étonner. Sa grande richesse en protéines, vitamines, sels minéraux et acides aminés fait d’elle une herbe très appréciée aussi bien dans le monde du cosmétique que de la médecine. Elle contient tous les nutriments essentiels favorisant la pousse des cheveux. Shampoing, lotions, gélules ou tisane… Il existe plusieurs alternatives pour profiter des bienfaits de cette plante insolite.

L’Ortie et les cheveux

L’ortie, plante dénuée de charmes que l’on a l’habitude de piétiner, renferme de multiples propriétés favorisant la santé capillaire. Dissimulant une richesse nutritionnelle exceptionnelle, elle constitue un composant privilégié dans la fabrication des produits cosmétiques et médicaux. L’ortie contient énormément de vitamines (A, B et C). La présence de ces nutriments stimulant la régénération cellulaire fait d’elle une parfaite alliée pour une pousse rapide de la chevelure. Ses feuilles regorgent également d’une multitude de protéines essentielles pour garder des cheveux sains, pour prévenir leur chute et ainsi éviter la calvitie. Par ailleurs, comptant une grande quantité de minéraux comme le calcium ou le potassium, l’ortie constitue un remède de choix pour revitaliser votre chevelure et pour avoir une crinière de rêve. Cela dit, pensez-y à deux fois avant d’arracher cette plante aux vertus miraculeuses de votre jardin.

Comment prendre le traitement à base d’ortie?

La perte de cheveux est souvent liée au stress, à la fatigue, au changement de saison, mais également à une carence nutritionnelle. En effet, la santé capillaire réclame un certain apport en vitamines, en minéraux et en protéines. L’ortie contient tous les nutriments vitaux pour préserver la bonne santé de vos cheveux. Une cure d’ortie constitue ainsi un traitement efficace naturel pour contourner la calvitie. A ce stade, il existe différentes manières de procéder.

Pour préparer un remède antichute des cheveux, faites bouillir un litre d’eau et incorporez-y 100g d’ortie fraîche ou sèche. Vous laisserez votre préparation au repos pendant toute une nuit. Vous filtrerez par la suite le mélange avant d’y ajouter 30 cl de vinaigre de cidre. N’hésitez pas à y ajouter huiles essentielles et extraits de plantes pour booster les effets.

La décoction s’utilise sur des cheveux mouillés. Au moment de l’application, utilisez un vaporisateur. Privilégiez les racines avant d’entamer sur le cuir chevelu. Massez tout en douceur et laissez décanter pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Faites cela toutes les deux semaines. Vous constaterez très vite les effets. Vous pouvez également utiliser de la poudre d’ortie que vous trouverez dans les rayons cosmétiques des grandes surfaces.

Pour cette deuxième alternative, vous n’aurez pas besoin de mouiller vos cheveux ou d’incorporer le produit à l’eau. Il suffira de saupoudrer votre cuir chevelu d’une à deux cuillères à soupe de poudre d’ortie, de masser en douceur pendant un bref instant avant de dégager les résidus à l’aide d’une brosse à cheveux. Cette méthode est idéale pour soigner les cheveux gras. Une cure d’un mois environ devrait suffire pour voir apparaître les premiers résultats. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste en cas de doute.

Par ailleurs, il existe une pléiade de lotions et autres produits cosmétiques à base d’ortie (shampoings, masques, huiles essentielles…) qui ne manqueront pas de vous enchanter. Lisez bien les indications sur le flacon avant de procéder à l’application.

Où en trouver ?

L’ortie pousse un peu partout aussi bien dans les champs que dans votre propre jardin. Vous n’aurez pas de mal à vous en procurer, et ce, en quantité ! Dans les grandes surfaces, les pharmacies et parapharmacies, elle est commercialisée sous diverses formes : gélules, shampoings, masques, poudre…

 

One Response

  1. Caroline 28 juin 2018

Leave a Reply