5 traitements efficaces contre la calvitie chez l'homme - Stop-Calvitie.net : traitements et remèdes contre la calvitie

5 traitements efficaces contre la calvitie chez l’homme

Vieillissement, génétique, changements hormonaux ou hygiène de vie : les causes de calvitie chez l’homme sont diverses et parfois difficiles à identifier.

Adopter une routine capillaire douce, par exemple en évitant les sources de chaleur et les lavages trop fréquents, peut vous aider à garder des cheveux en pleine santé. 

Mais remplacer les produits cosmétiques trop agressifs par des produits naturels peut également contribuer à freiner votre calvitie.

Dans cet article, nous vous proposons 5 solutions 100% naturelles pour vous aider à prendre soin de votre chevelure.

Votre alimentation

Il est prouvé qu’une alimentation trop grasse et un déséquilibre nutritionnel ont un impact sur la santé de vos cheveux. De plus, certaines carences – en protéines ou en magnésium par exemple – peuvent être la cause d’une perte de cheveux.

Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent donc contribuer à ralentir l’alopécie chez l’homme.

De manière générale, évitez les aliments trop gras, les produits transformés et privilégiez l’eau à toute autre boisson.

Et pour aider vos cheveux, favorisez les fruits et les légumes, et choisissez des aliments riches en acides gras et oméga 3 tels que le poisson ou certains fruits de mer.

Mangez des aliments riches en zinc : céréales, noix, graines de citrouilles. Tournez-vous également vers les aliments riches en fer (épinards, salades) et en silicium (fèves, concombre ou mangue par exemple).

retour au menu ↑

Les huiles végétales

Pour être en bonne santé, vos cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris. Pour cela, rien de tel que les huiles végétales.

Appliquez l’huile sur votre cuir chevelu et massez du bout des doigts pendant une dizaine de minutes afin de stimuler la circulation sanguine. Puis rincez soigneusement et lavez vos cheveux avec un shampooing doux et bio.

Parmi les huiles végétales qui présentent des propriétés intéressantes : l’huile de ricin. Riche en nutriments, elle nourrit et renforce les cheveux.

L’huile d’avocat et l’huile d’olive quant à elles, contiennent des antioxydants qui aident à lutter contre la chute des cheveux.

Et pour stimuler les follicules pileux et la croissance des cheveux : l’huile de romarin s’avère un remède efficace. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à votre shampooing.

retour au menu ↑

La levure de bière

Disponible en supermarché ou dans les magasins bio, la levure de bière est un complément alimentaire connu pour soigner les cheveux et les aider à retrouver éclat et santé.

Riche en vitamines B, la levure de bière aide à gainer et fortifier vos cheveux, mais favorise également la production de kératine. Elle est donc un allié de choix pour lutter contre la calvitie précoce chez la femme ou chez l’homme.

Si vous choisissez la levure de bière en poudre, il vous suffira d’en saupoudrer une cuillère à soupe chaque jour sur vos plats. Pour plus de praticité, vous pouvez également la trouver sous forme de comprimés ou de gélules. Il est conseillé de consommer la levure de bière à l’occasion de cures d’une durée d’un à 3 mois.

retour au menu ↑

Le fenugrec

Le fenugrec est une plante aux multiples vertus. Riche en vitamines et protéines végétales, elle est utilisée depuis des siècles au Moyen-Orient et en Inde pour favoriser la santé et réduire la perte des cheveux.

Vous trouverez facilement du fenugrec en graines ou en poudre dans les épiceries bio.

Cette plante est à utiliser en masque : réduisez en poudre les graines de fenugrec (à l’aide d’un mortier) et mélangez-les avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte.

Appliquez sur vos cheveux et laissez poser une heure environ avant de rincer. Renouvelez 2 ou 3 fois par semaine. Les résultats commencent à être visibles après 2 mois.

retour au menu ↑

Le vinaigre de cidre

Appliqué sur les cheveux, ce produit économique et très facile à se procurer permet de réguler le pH du cuir chevelu, de le nettoyer et de le purifier.

Les pellicules et certaines bactéries ou champignons peuvent être à l’origine de la perte des cheveux. En éliminant ces impuretés, le vinaigre de cidre favorise la repousse des cheveux.

Outre son action purifiante, le vinaigre de cidre a également un effet stimulant. En améliorant la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu, il stimule la croissance des cheveux.

Son utilisation est très simple. Il vous suffit de diluer 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d’eau et d’utiliser ce mélange après votre shampooing. Il n’est pas nécessaire de rincer.

Stop-Calvitie.net : traitements et remèdes contre la calvitie
Logo
Enable registration in settings - general