Comprendre et traiter la calvitie frontale

Rédigé par : Dr. Emanuel Costa
Publié: 28/11/2016
Mis à jour: 21/10/2020
Ce n’est secret pour personne, la perte des cheveux est considérée comme une maladie qui peut être parfois passagère. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle est souvent gênante lorsqu’elle apparaît sur le front qui fait partie des endroits les plus exposés à la calvitie. Cette fiche a pour but de présenter les caractéristiques et les traitements de ce type d’alopécie.
PUBLICITE
Définition et caractéristiques de la calvitie frontale
La calvitie frontale est la chute du cuir chevelu au côté droit et gauche de la façade avant de la tête. Elle est parfois appelée la calvitie des golfes. Scientifiquement, la partie frontale de la tête et le dessus du crâne sont les zones les plus exposées à une éventuelle perte de cheveux rendant les victimes dégarnies ou chauves. Les causes de cette anomalie sont variées.
Les causes
Au même titre que la calvitie du vertex la perte des cheveux au niveau du front peut être liée à l’âge. En effet, les personnes âgées sont les plus exposées à l’alopécie. De même, les raisons peuvent être d’ordre héréditaire et se transmettre de père en fils ou de grands parents aux petits enfants. Le stress et la mauvaise hygiène de vie peuvent également accélérer la chute des cheveux du front.
Enfin, chez les femmes la période de grossesse ou la ménopause peuvent être à l’origine de ce phénomène. Mais rassurez-vous, quelle qu’en soit la cause, un traitement est possible.
Les remèdes pour lutter contre la calvitie frontale
Pour venir à bout de la calvitie frontale, il est fortement conseillé de commencer le traitement dès l’apparition des premiers signes. Elle peut se soigner par les médicaments comme la Finastéride. Ce type de traitement agit sur les hormones causant la calvitie comme la DHT (la dihydrotestostérone).
Les personnes souffrantes peuvent également prendre le Minoxidil qui réduit la chute des cheveux. On peut aussi utiliser le Nizoral, un shampoing anti-chute cheveux mais le traitement doit être pris régulièrement. Enfin, la greffe des cheveux est une autre alternative mais beaucoup plus couteuse
DANS LE MEME DOSSIER
- Calvitie du vertex
- Calvitie des golfs frontaux