Comprendre l’alopécie de traction : l’essentiel en une page

Rédigé par : Dr. Emanuel Costa
Publié: 18/12/2016
Mis à jour: 17/10/2020
L’alopécie de traction est l’un des soucis de beauté assez fréquent chez les femmes surtout les femmes noires. On constate depuis les années 20 du XXème siècle, que plus d’un quart de la gente féminine de race noire est touchée par ce fléau ravageur des cheveux. En effet, la majorité des femmes africaines adorent les luxuriantes coiffures qui consistent à relever les cheveux et à les rassembler au dessus de la tête. Mais ces coiffures ont un défaut, elles exposent la tête à la perte des cheveux.
PUBLICITE
Définition et caractéristiques
L’alopécie de tractation autrefois appelée l’alopécie du chignon est un phénomène de chute de cheveux durable sur certaines zones de la tête. Les cheveux ne poussent plus à cause de l’incapacité des follicules pileux à en fabriquer davantage. Et ceci, à cause d’un étirement prolongé de ces derniers, qui rompt le cycle de renouvellement de la pousse de la chevelure.
Ce type de calvitie est caractérisé par un dégarnissement à l’avant de la tête, au niveau des tempes, ou à l’arrière de la tête.
Causes de l’alopécie de traction
- certaines coiffures qui brutalisent le cuir chevelu en étirant les cheveux à leur racine de manière prolongée
- certaines maladies de peau
- mauvaise hygiène alimentaire
- carences en fer
- effets secondaires de certains traitements médicaux
Les symptômes
L’alopécie de traction se manifeste par le dégarnissement du cuir chevelu sur les côtés de la tête. Des plaques de chevelure atrophiée peuvent même apparaître. Parfois on observe un creusement accentué au niveau des tempes et du front.
L’alopécie de traction, quel remède ?
- consultez un dermatologue pour faire des examens du cuir chevelu. Ils débouchent souvent sur un traitement incluant le Minoxidil
- certaines huiles végétales et essentielles
- des lotions et shampoing anti chute
- des compléments alimentaires et vitamines
- évitez les coiffures à chignons, à queue de cheval, l’afro (le tissage, les rasta)
- massages capillaires
- greffe de cheveux (si aucun autre traitement n’est efficace)