Les remèdes contre la chute de cheveux en automne

Rédigé par : Dr. Emanuel Costa
Publié: 30/07/2015
Mis à jour: 19/10/2020
Comme son nom l’indique, la chute de cheveux saisonnière est une perte de cheveux qui intervient souvent en automne et parfois au printemps. Elle touche surtout les femmes mais les hommes peuvent également être atteints. Cette fiche vous donne tous les conseils pour comprendre et traiter ce phénomène.
PUBLICITE
Les caractéristiques de la calvitie saisonnière
Comment reconnaître la chute saisonnière ? Déjà elle doit avoir lieu au début de l’automne et parfois au printemps.
Par chute on entend une perte régulière de 80-100 cheveux. Les pertes capillaires envahissent tout le cuir chevelu. Au moment du brossage vous pourrez constater que votre chevelure est beaucoup moins épaisse et que votre crâne devient plus dégarnit.
Les causes de la chute des cheveux en automne
Pour comprendre ce type de calvitie il faut savoir qu’en été les cheveux poussent plus vite que d’habitude. Ceci est dû aux rayons solaires qui accroissent la sécrétion des hormones responsables de la pousse des cheveux. Les hormones travaillent davantage, le cycle de vie des cheveux s’accélère et devient plus court et à partir d’octobre les cheveux commencent à tomber d’une manière importante.
Les remèdes
Sachez que la calvitie diffuse n’est pas une fatalité et heureusement. Lorsqu’on l’observe consultez un dermatologue. Le médecin fera des examens : le trichogramme (un examen qui se fait au microscope et qui concerne la racine pilaire) et une prise de sang (pour identifier l’origine de cette anomalie). A l’issu de ce diagnostique un traitement approprié et efficace pourra être prescrit.
> Aliments riches en fer et en zinc
Les soins antichute ont pour objectif de renforcer le bulbe. Il est par conséquent nécessaire de consommer des aliments riches en fer (viandes rouges, poissons bleus, céréales complets etc.), vitamines (B6, B5, PP) et zinc qui concourent à la croissance du cheveu.
> Les acides aminés et les compléments alimentaires
Les acides aminés assurent la fabrication de kératine qui favorisera la repousse. L’aloé vera en complément alimentaire permettra de renforcer les cheveux à l’intérieur.
> Les lotions
La lotion capillaire antichute K (29,90 euros les 200 ml.) ou Doriance Capillaire de Naturactive (30 euros) sont vivement conseillées.
> Les ampoules pour les cheveux
Enfin, les ampoules de Phytopolléine de Phyto jouent un rôle non moins négligeable pour annihiler les désagréments causés par la calvitie temporaire.