Chute de cheveux saisonnière : causes, symptômes, traitements

Les remèdes contre la chute de cheveux en automne

Comprendre la calvitie est indispensable pour trouver un traitement efficace"


Rédigé par : Dr. Emanuel Costa
Publié: 30/07/2015
Mis à jour: 19/10/2020

Comme son nom l’indique, la chute de cheveux saisonnière est une perte de cheveux qui intervient souvent en automne et parfois au printemps. Elle touche surtout les femmes mais les hommes peuvent également être atteints. Cette fiche vous donne tous les conseils pour comprendre et traiter ce phénomène.

PUBLICITE


1

Les caractéristiques de la calvitie saisonnière

Comment reconnaître la chute saisonnière ? Déjà elle doit avoir lieu au début de l’automne et parfois au printemps.
Par chute on entend une perte régulière de 80-100 cheveux. Les pertes capillaires envahissent tout le cuir chevelu. Au moment du brossage vous pourrez constater que votre chevelure est beaucoup moins épaisse et que votre crâne devient plus dégarnit.

2
retour au menu ↑

Les causes de la chute des cheveux en automne

Pour comprendre ce type de calvitie il faut savoir qu’en été les cheveux poussent plus vite que d’habitude. Ceci est dû aux rayons solaires qui accroissent la sécrétion des hormones responsables de la pousse des cheveux. Les hormones travaillent davantage, le cycle de vie des cheveux s’accélère et devient plus court et à partir d’octobre les cheveux commencent à tomber d’une manière importante.

3
retour au menu ↑

Les remèdes

Sachez que la calvitie diffuse n’est pas une fatalité et heureusement. Lorsqu’on l’observe consultez un dermatologue. Le médecin fera des examens : le trichogramme (un examen qui se fait au microscope et qui concerne la racine pilaire) et une prise de sang (pour identifier l’origine de cette anomalie). A l’issu de ce diagnostique un traitement approprié et efficace pourra être prescrit.

> Aliments riches en fer et en zinc

Les soins antichute ont pour objectif de renforcer le bulbe. Il est par conséquent nécessaire de consommer des aliments riches en fer (viandes rouges, poissons bleus, céréales complets etc.), vitamines (B6, B5, PP) et zinc qui concourent à la croissance du cheveu.

> Les acides aminés et les compléments alimentaires

Les acides aminés assurent la fabrication de kératine qui favorisera la repousse. L’aloé vera en complément alimentaire permettra de renforcer les cheveux à l’intérieur.

> Les lotions

La lotion capillaire antichute K (29,90 euros les 200 ml.) ou Doriance Capillaire de Naturactive (30 euros) sont vivement conseillées.

> Les ampoules pour les cheveux

Enfin, les ampoules de Phytopolléine de Phyto jouent un rôle non moins négligeable pour annihiler les désagréments causés par la calvitie temporaire.

Mme Soumia LAHRICHI, spécialiste capillaire, traite la chute de cheveux saisonnière, Les changements de saison constituent des périodes où les pertes de cheveux quotidiennes sont plus importantes surtout en printemps et en automne.

DANS LE MEME DOSSIER

Stop-Calvitie.net : traitements et remèdes contre la calvitie
Logo
Enable registration in settings - general