Mésogreffe capillaire: la solution innovante pour stimuler la repousse des cheveux et leur régénération

La mésogreffe capillaire est une technique de régénération cellulaire qui permet de traiter certaines affections du cuir chevelu, telles que l’alopécie ou la calvitie récente et peu avancée. 

Après prélèvement de greffons à l’arrière de la tête, le médecin réinjecte au patient ses propres cellules souches dans les zones dégarnies de sa chevelure. Ce procédé, qui convient aux hommes comme aux femmes, stimule la repousse des cheveux et leur régénération grâce à la recolonisation des bulbes capillaires existants. 

Quels sont les avantages de la mésogreffe capillaire 

Moins lourde et moins onéreuse que la greffe de cheveux, la mésogreffe permet de redensifier la chevelure du patient en une seule séance. 

Les résultats de cette intervention sont visibles rapidement : les cheveux commencent à repousser quelques semaines seulement après l’intervention. S’il faut généralement 6 mois environ pour observer un résultat optimal, les bienfaits de cette procédure sont clairement appréciables après 2 mois environ.  

Par ailleurs, les résultats de la mésogreffe capillaire sont très naturels. Cette technique autologue (le donneur et le receveur sont la même personne) garantit l’homogénéité de la chevelure (couleur et texture). 

C’est une intervention peu douloureuse, qui ne laisse aucune trace visible.

retour au menu ↑

Comment se déroule la mésogreffe capillaire ?

Etape 1 : Préparation et prélèvement des follicules

Le traitement commence par un examen minutieux du cuir chevelu par un médecin spécialiste. Il choisit une zone de prélèvement discrète (à l’arrière de la tête), puis détermine le nombre de greffons à prélever ainsi que l’emplacement exact où les micro-injections doivent avoir lieu.

Le médecin procède ensuite au prélèvement des greffons, sous anesthésie locale. Ils contiennent des bulbes capillaires et l’espace péri bulbaire avec les cellules souches. Ils sont traités et mélangés à du sérum physiologique pour obtenir un concentré de cellules souches (le lyophilisat), qui permet la régénération des follicules pileux.

Etape 2 : Réinjection des cellules souches

Le concentré cellulaire obtenu après traitement des greffons est réinjecté à l’aide d’une aiguille très fine dans le cuir chevelu du patient. Ce processus est quasiment indolore. Après injection, les cellules souches vont se régénérer et enclencher le processus de repousse. 

Une seule séance est nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants. Elle peut cependant être renouvelée tous les 12 à 18 mois. 

Etape 3 : Suivi post-opératoire

Rapide et peu invasive, la mésogreffe de cheveux ne nécessite pas d’hospitalisation ou de suivi post-opératoire contraignant. Vous devez désinfecter la zone de prélèvement matin et soir pendant quelques jours et appliquer les produits de soin prescrits par votre médecin. 

Vous pouvez reprendre une activité normale le jour même, dès la fin de la séance, qui ne dure généralement pas plus d’une heure. 

retour au menu ↑

Quels sont les risques et effets secondaires associés à la mésogreffe capillaire ?

Risques et complications possibles

Si la procédure est réalisée par un médecin qualifié, les risques de complications sont très limités. Certains patients peuvent souffrir d’une inflammation cutanée temporaire, qui disparaît rapidement si vous suivez les conseils de votre médecin. 

Effets secondaires

La mésogreffe capillaire est une procédure quasiment indolore et sans effets secondaires à court ou long terme. Elle est invisible et ne laisse pas de cicatrices. 

Le donneur et le receveur sont la même personne : il n’y a donc pas de risques de rejet. 

retour au menu ↑

En conclusion

Pour les femmes comme pour les hommes, la perte de cheveux peut être handicapante et source de stress et de mal être au quotidien. La mésogreffe de cheveux est une technique innovante, simple et indolore, qui permet de traiter et améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’alopécie ou de calvitie naissante. 

Après une seule séance, les personnes qui bénéficient de cette procédure observent un ralentissement significatif de la perte de leurs cheveux et une repousse progressive, naturelle et durable de leur masse capillaire. En quelques mois, la chevelure est redensifiée et les nouveaux cheveux sont plus épais et plus solides. 

Importance de choisir un médecin qualifié

Réalisée par un professionnel, la mésogreffe capillaire est une procédure simple et sans risque. Il s’agit néanmoins d’un acte médical réalisé sous anesthésie locale et nécessitant plusieurs prélèvements et des injections de lyophilisat dans le cuir chevelu du patient. Afin d’éviter tout risque de cicatrices ou d’infection grave, la mésogreffe doit impérativement être réalisée par un médecin qualifié, dans une clinique adaptée.

Stop-Calvitie.net : traitements et remèdes contre la calvitie
Logo
Enable registration in settings - general