Quelles sont les principales causes de la chute de cheveux ?

Le savez-vous : tous les jours, vous perdez quelques dizaines de cheveux ? Ce processus est naturel et obligatoire, car les cheveux qui tombent sont remplacés par de nouveaux cheveux. Il n’y a donc pas raison de s’inquiéter. Sauf que chez certaines personnes, la perte de cheveux quotidienne est parfois plus conséquente. Cette situation est à prendre au sérieux et nécessite, parfois, un traitement de fond. Mais avant, il est important de connaitre quelles sont les principales causes de la chute de cheveux.

L’hérédité

En moyenne, une personne perd dans les 30 à 100 cheveux par jour. Cependant, lorsque cette perte est trop importante et qu’elle commence à s’étendre sur une période de plus de six mois, l’on peut parler d’une chute de cheveux. Parmi les causes les plus courantes de cette chute, il y a l’hérédité. Elle est principalement causée par un dysfonctionnement hormonal, une sorte de pathologie transmise par les gènes responsables de la perte de cheveux. Les chiffres peuvent surprendre, car 70 % des hommes en souffrent.

Le stress

Chez les hommes comme chez les femmes, le stress constitue, également, l’une des principales causes de la perte de cheveux. Plus vous êtes anxieux, plus vos cheveux auront tendance à tomber. En effet, le stress est connu pour causer des troubles hormonaux qui agissent directement sur les glandes surrénales. Petit à petit, la bulbe capillaire s’affaiblit, les cheveux tombent plus facilement et la repousse est plus lente (voire très difficile).

Les carences alimentaires

Les aliments qui composent votre assiette impactent, également, grandement sur la santé de vos cheveux. En cas de carences alimentaires, vous pouvez constater une chute importante de vos cheveux. En effet, de nombreux oligo-éléments, dont les vitamines et les protéines, assurent un meilleur éclat et plus de tonus au niveau de vos cheveux. Ainsi, si vous manquez de fer, l’état de vos cheveux s’en sentira. C’est pour cette raison que les personnes qui suivent un régime trop restrictif ou celles qui souffrent d’anorexie constatent une perte de cheveux importante.

La pelade

Lorsqu’on parle des causes de la chute de cheveux, la pelade revient bien souvent. Mais de quoi il s’agit ? C’est une infection qui entraine la perte de cheveux sur une ou plusieurs zones circulaires bien définies. Touchant plus les femmes que les hommes, les causes de cette maladie sont encore assez floues. Néanmoins, les études prouvent que le stress et l’activité anormale du système immunitaire sont à pointer du doigt.

Les troubles hormonaux

Durant une grossesse, pendant la période de ménopause ou après l’accouchement, les femmes sont souvent sujettes à des dérèglements hormonaux. Dans la plupart des cas, cette situation entraîne, une forte concentration des hormones mâles. Une situation qui conduit, bien souvent, à une perte importante des cheveux. Le stress et la fatigue ont, également, le même effet.

Les médicaments

La prise de certains médicaments peut aussi causer la perte des cheveux. Cela est dû aux substances contenues dans ces derniers et qui causent un dérèglement au niveau du cuir chevelu.