L’alopécie diffuse : symptômes, traitements et causes

Comprendre l’alopécie diffuse : l’essentiel en une page

L’effluvium ou l'alopécie diffuse : tout ce que vous devez savoir


Rédigé par : Dr. Emanuel Costa
Publié: 07/12/2016
Mis à jour: 19/10/2020

La calvitie diffuse très couramment appelé l’effluvium est la chute excessive et importante des cheveux. Elle concerne l’ensemble du cuir chevelu et non quelques endroits comme par exemple dans le cas de l’alopécie aréata. Ce type de calvitie touche plutôt des femmes mais les hommes peuvent aussi être atteints. Cette fiche a pour objectif d’expliquer les causes et les symptômes de la calvitie diffuse et de présenter des traitements appropriés.

1

Causes de l’alopécie diffuse

De nombreuses causent provoquent la calvitie diffuse.

> Le stress est l’une de ses principales causes

La forte sécrétion hormonale qui s’opère pendant la période de stress agit inéluctablement sur les follicules pilaires qui se trouvent à la racine de la cure chevelue. Comme l’hormone DHT est sécrétée en abondance et de manière excessive elle conduit à la perte des cheveux. La calvitie diffuse en ce sens est aussi une alopécie androgénétique.

> Faites attention à la fatigue et aux maladies

Certaines maladies comme l’anorexie peuvent aussi accélérer la chute des cheveux, notamment après une absorption plus qu’anormale de médicaments tels que les anticoagulants, les médicaments chimiothérapeutiques, les médicaments psychotropes, la vitamine A ou encore carbonate de lithium prise en dose trop élevée. Aussi, la fatigue générale prolongée et habituelle peut également être une cause de l’alopécie diffuse.

> Carence en nutriments

La mauvaise hygiène alimentaire qui conduit à une carence en nutriments peut causer l’accélération de la chute de cheveux. Le manque de zinc et surtout de fer affaiblit les cheveux et leur racine en exposant la tête à l’alopécie.

> Autres facteurs

Les chercheurs ont aussi mis en relation les facteurs hormonaux comme la puberté, changement ou l’arrêt de la prise des pilules contraceptives, la période de péri-ménopause.

2
retour au menu ↑

Les symptômes

Il n’y a pas d’âge pour détecter l’alopécie diffuse. Les cheveux deviennent fins et leur volume diminue rapidement aux plusieurs endroits : le front, les golfs, le vertex. Dans des cas exceptionnels, les cheveux peuvent tomber par touffe.

3
retour au menu ↑

Comment diagnostiquer l’alopécie diffuse ?

Sachez que la calvitie diffuse n’est pas une fatalité et heureusement. Lorsqu’on l’observe consultez un dermatologue. Le médecin fera des examens : le trichogramme (un examen qui se fait au microscope et qui concerne la racine pilaire) et une prise de sang (pour identifier l’origine de cette anomalie). A l’issu de ce diagnostique un traitement approprié et efficace pourra être prescrit.

4
retour au menu ↑

Les solutions pour traiter l’alopécie diffuse

> Etre moins stressé

Le traitement prend souvent en compte les causes de la chute des cheveux. Tout comme l’alopécie de traction ou le cas de la chute de cheveux saisonnière, les médecins conseillent souvent d’éviter des situations qui exposent les malades au stress.

> Manger des aliments riche en zinc et en fer

La deuxième solution consiste à améliorer les habitudes alimentaires. L’alimentation doit être équilibrée et surtout riche en zinc et en fer (poissons bleus, viandes rouges, légumes secs, céréales enrichies). Ces nutriments renforcent le cuir chevelu et assurent la santé des cheveux. Si vous n’en consommez pas assez une prise de compléments alimentaires et des vitamines sera nécessaire.

> Supprimer des substances psychotropes et se reposer

Il est aussi conseillé de supprimer tout contact avec certaines substances psychotropes. En effet, elles anticipent et parfois accélèrent la perte des cheveux. Aussi, il faut essayer de se reposer après une longue phase de fatigue. Ceci permet de rajeunir et de favoriser la repousse des cheveux et à la longue lutter contre la calvitie diffuse.

> Coût des traitements

Le coût du remède dépend du stade de l’évolution de la calvitie. Si la perte de cheveux est très vite diagnostiquée, le traitement sera moins couteux que lorsqu’on est à un stade avancé de l’alopécie.


DANS LE MEME DOSSIER

Stop-Calvitie.net : traitements et remèdes contre la calvitie
Logo
Enable registration in settings - general