Huile de ricin pour freiner la calvitie

L’huile de ricin est une huile capillaire naturelle très connue pour ses bienfaits sur les cheveux. Elle ralentit voire réduit la chute capillaire. Elle a de nombreuses vertus intéressantes faisant d’elle un allié de taille au quotidien. Depuis la nuit des temps, elle est utilisée pour soulager la constipation et renforcer les défenses naturelles. Cette huile est aussi efficace pour traiter les irritations cutanées. Elle sert ainsi dans la composition de nombreux produits cosmétiques et de soins. Elle a des propriétés fongicides, antivirales, antidouleurs et même laxatives. L’huile de ricin a des actions revitalisantes et protectrices.

L'huile de ricin est une remède naturelle pour traiter la perte de cheveux

La calvitie : un problème qui touche plus les hommes

La calvitie a de multiples origines, comme le stress, les produits cosmétiques agressifs ou encore une mauvaise alimentation. Différents facteurs accélèrent ainsi la chute de cheveux. La calvitie touche environ 70 % des hommes. Excès d’hormones, carences alimentaires, produits agressifs sont autant de responsables de calvitie. On parle de chute anormale de cheveux lorsque la perte est supérieure à 100 cheveux par jour. La zone fréquente permettant de reconnaître ce problème est surtout au niveau du sommet du crâne.

Les femmes font également face à un problème de chute de cheveux. De nombreux soins capillaires sont à base d’huile de ricin pour limiter ce phénomène. L’utilisation de fer à lisser ou d’autres produits peut entraîner la perte de cheveux. Les acides gras contenus dans cette huile renforcent, mais également hydratent le cuir chevelu.

L’huile de ricin et la calvitie

L’huile de ricin est un remède très recommandé pour limiter ou traiter la calvitie. Idéalement, elle est utilisée pour une prévention, mais elle permet aussi de traiter ce problème. Les propriétés antibactériennes et fongicides de l’huile de ricin renforcent le cuir chevelu. De plus, elle stimule la repousse. En nourrissant les cheveux, elle aide également à traiter les pellicules grâce à ses vertus.

La calvitie est parfois héréditaire et la connaissance des principales vertus de l’huile de ricin permet de prévenir la chute de cheveux précoce. De plus, le traitement est davantage plus efficace lorsqu’il est à titre préventif. Il suffit d’appliquer régulièrement cette huile sur le cuir chevelu pour retarder l’apparition de la calvitie.

Utilisation de l’huile de ricin

L’huile de ricin est l’alliée de tous ceux qui souhaitent freiner leur calvitie, mais également ceux qui désirent faire repousser leurs cheveux rapidement. Plusieurs options sont possibles pour son utilisation. Elle peut servir comme huile de massage et il est conseillé d’en rajouter dans le shampoing.

Pour la première option, il suffit de masser le cuir chevelu avec cette huile le soir avant le coucher pendant 2 semaines. Mettez-en sur le bout de vos doigts et appliquez de la racine aux pointes. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à cheveux pour le massage. Rincez les cheveux après une pause d’une trentaine de minutes. Vous pouvez aussi laver vos cheveux le matin à votre réveil pour obtenir de meilleurs résultats dans un délai plus court. Le massage est intéressant pour stimuler la circulation sanguine et faciliter l’absorption des éléments nutritifs. La fréquence de massage capillaire est de 2 à 3 fois par semaine.

Mélangée au shampoing, l’huile de ricin se révèle également efficace pour ralentir la calvitie. De plus, elle est adaptée à tous types de cheveux. Par ailleurs, l’huile de ricin répare les cheveux cassés tout en les nourrissant et les protégeant.

En revanche, l’odeur et la texture de l’huile de ricin peuvent décourager les utilisateurs. Heureusement, il existe des solutions parfaites pour y remédier. Il suffit de mélanger l’huile de ricin à d’autres huiles végétales. Parmi les plus recommandées figurent entre autres l’huile de coco, l’huile d’olive ou encore l’huile d’amande douce. Chacune apporte plus de bienfaits pour les cheveux et les revitalise.