La perte des cheveux est due à plusieurs facteurs comme les hormones, les changements des saisons, les carences alimentaires ou encore le stress.  Elle peut vite devenir un véritable handicap esthétique, tant pour les femmes que pour les hommes. Heureusement, des remèdes naturels pour stopper la perte des cheveux existent, et peuvent vous aider à retrouver une chevelure en bonne santé. Découvrez-les sans plus attendre dans cet article !

#1. La levure de bière

La levure de bière est la solution la plus conseillée pour lutter contre la perte des cheveux. Mais qu’est-ce que c’est ? La levure de bière est en fait une colonie de champignons microscopiques. Il faut savoir qu’il existe deux types de levures de bière : la levure active et la levure inactive. La levure active est séchée à des températures qui n’excèdent pas les 40° afin de conserver toutes ses propriétés probiotiques. La levure inactive elle, n’a pas les mêmes propriétés que la levure active, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’activité probiotique, car ses champignons microscopiques sont détruits par séchage à haute température.

Néanmoins, elle contient des minéraux, des acides aminés et surtout des vitamines (B1, B5, B8 et B9) qui sont des constituants nécessaires à la synthèse de la kératine (protéine fibreuse qui constitue plus de 95 % de la fibre capillaire.) Vous trouverez la levure de bière sous forme de poudre, de flocons, de comprimés ou de gélules.

#2. La spiruline

La spiruline est une algue verte spiralée qui existe depuis trois milliards d’années. Elle est riche en protéines, en fer et en bêta-carotène, des éléments qui facilitent la synthétisation de la kératine et permettent de garder les cheveux en bonne santé. La spiruline a tout pour plaire à vos cheveux car elle les fortifie et accélère leur pousse. Elle a même une bonne action antipelliculaire. Vous pouvez acheter la spiruline sous forme de poudre ou de comprimé. L’avantage avec la spiruline en poudre c’est que vous pouvez l’utiliser pour vos préparations de smoothies, mais aussi en usage externe pour faire des masques de soin capillaire.

#3. L’huile d’argan

L’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier, un arbre qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc. Cette huile est unique car elle a de nombreux bienfaits, notamment en ce qui concerne les cheveux. En effet, elle prévient leur chute, les protège des agressions extérieures, les nourrit en profondeur, les rend plus doux et brillants et prolonge même l’éclat des colorations. Très riche en vitamine, l’huile d’argan peut vous aider à stopper la chute de vos cheveux et à favoriser leur repousse.

#4. La poudre de Brahmi

Le secret de la belle chevelure indienne est la poudre de Brahmi. Le Brahmi (Bacopa monnieri ou Hysope d’eau) est une plante qui pousse principalement en Inde. Ses feuilles sont d’abord récoltées à la main, puis séchées au soleil et enfin broyées. La poudre ayurvédique de Brahmi peut vous changer la vie car elle permet de se débarrasser de plusieurs problèmes liés aux cheveux de manière générale. En effet, elle prévient leur chute, réduit leur casse, stimule leur pousse et les épaissit tout en leur donnant du volume et de la brillance. De plus, elle tonifie et apaise le cuir chevelu des démangeaisons, sans oublier qu’elle lutte de manière efficace contre les pellicules. Vous pouvez utiliser la poudre de Brahmi en masque, il suffit pour cela de former une pâte en mélangeant de l’eau avec la poudre.

À noter :

Il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer une cure à base de levure de bière ou de spiruline.